Alain Decaux raconte....

En cette période de lancement, de tâtonnement, voire de doutes, il me semble pertinent d'avoir une petite pensée pour un guide, un gourou, un Kwisatz Haderach, bref celui sans qui rien ne serait possible, j'ai nommé Al Capone.

Le plus célèbre des gangsters a posé les bases des organisations mafieuses de par le monde. Il a tenu par les poils du nez et avec deux doigts seulement la Police, les Politiques, l'administration, les opticiens, les gangs et les lobbys des armes pendant plus de 20 ans (sans jamais avoir de crampe au bras) dans une Amérique bouillonnante au bord du chaos.

La chute de "Scarface" (son surnom de l'époque) serait due, selon les spécialistes de la prohibition, à son immobilisme certain face au port des sunglasses.
Cet entêtement à refuser de porter cet extension naturelle du nez, lui aurait causé des moqueries de la part de ses subordonnés tant est si bien qu'il perdit au fil des ans sa poigne légendaire.

Les plus septiques diront que ce personnage emblématique de l’essor du crime organisé considérait que l'ensoleillement annuel de Chicago d'entre deux guerres ne justifiait pas le port de protection à foyers anti-rayonnement solaire mais il est fort à parier qu'avec de bonnes sunglasses de chez SuBloMa
il aurait pu étendre son influence au delà des mers voire du système solaire.

Mais ça c'est une autre histoire....




Smalto Verger


7 commentaires:

boronali a dit…

Ma ! Ca m'a fait un coup au coeur de le revoir ! !


Mais je comprends pas, Decaux, c'est pas le gars avec qui on avait négocié le contrat de Sanisettes à Marseille ?

MasonVerger a dit…

et signé le juteux contrat tout frais des velos sur paname ?

que néni...c'est bien de l'historien télévisuel dont on parle

denis_m a dit…

Du bon boulot ça Smalto, je reviens de l'avant première à l'entrepôt, j'y ai rencontré La Madone, on a discuté un peu mais pas assez longtemps, en tous cas c'était bien. Je vous raconterai. (vu Mry aussi)

Nina louVe a dit…

alors on demandera au désigner attitré de nous dessiner les verres fumés "Al Capone"..

On s'entend, des lunettes pour le nez, par pour les fusils.

Anonyme a dit…

Paraîtrait même que c't'imbécile se serait procuré une paire de sunglasses de marque Police. Ca lui aurait pas porté chance. D'aucuns auraient cru qu'il avait changé de camp. Ca aurait fait un pataquès, et c'est là qu'il aurait rencontré Eliot Ness. On dit même que les deux hommes auraient eu une aventure. Enfin moi, j'dis, j'dis rien...

denis_m a dit…

Allez Capra, rends-moi mes lunettes sinon, sinon ... Et c'est quoi ces insinuations, hein, je te rappelles que t'es en période probatoire...

Nucci la Mandoline (3ème membre du Board) même s'il a pas le temps en ce moment !

Nina louVe a dit…

oôo qu'il donne tout -et- rien, on prendra les reflets, le soleil peut bien faire des détours si il a peur.